jeudi 20 mars 2014

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES, OU EN SOMMES NOUS A BON-ENCONTRE ?


Les parents d'élèves ont reçu récemment dans le cartable de leurs enfants, une lettre du maire de Bon-Encontre concernant les nouveaux rythmes scolaires qui seront appliqués à la rentrée 2014.

Nous souhaitons vous apporter ici quelques informations supplémentaires.

Le maire de Bon-Encontre parle de concertation :  9 réunions se seraient tenues depuis un peu plus d’un an. Par contre, l’association des parents d’élèves, dont le rôle est de représenter et de défendre l’intérêt des enfants, n’a que très peu été associée aux débats. Elle n’a été conviée que 3 fois : 2 réunions aux printemps 2013, et 1 à l’automne. Et depuis ? Plus rien !

Nous apprenons il y a quelques jours qu’une réunion s’est tenue le 4 mars dernier avec certaines associations bon-encontraises ; les parents d’élèves n’ont délibérément pas été invités, pas plus que les enseignants d’ailleurs !

Le questionnaire (reçu avec le courrier du maire) a été diffusé dans l’urgence.  Il n’est qu’un écran de fumée qui cache l’incendie. Un trop grand nombre de questions se pose encore et reste sans réponse... A seulement 3 mois des vacances d’été :

- Quelles activités seront proposées ?
- Y’aura-t-il des activités pour tous les enfants ?
- Pourquoi aucune activité n’est programmée pour la rentrée ?
- Les enfants resteront ils dans la cours à attendre leur(s) parent(s) ?
- Un transport est-il prévu ?
- Comment seront rémunérés les animateurs intervenants ?
- Comment seront concrètement organisées ces activités ?
- Pourquoi le Projet Educatif de Territoire (PEDT) n’est-il toujours pas élaboré ?

Comme d’habitude, le maire n’a pas travaillé et a oublié les enfants!

Cette réforme avait été repoussée à la rentrée 2014, à la demande des parents d’élèves , pour permettre de construire un vrai projet, mettant l’enfant au cœur des préoccupations ! 

Une année est passée et devant l’inaction coupable du maire, l’inquiétude, légitime, grandit.

En outre, des propositions concrètes avaient été faites et rien n’a été pris en compte : quid de la création d’une troisième classe d’aide au devoir, de l’animateur de cantine, du projet culturel cohérent et construit ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Il est déplorable que cette lettre et ce questionnaire vous soient communiqués un peu moins de 10 jours  seulement avant le premier tour des élections municipales et dans un seul but électoral.

Nos enfants et nos écoles méritent mieux !

Seule la liste de Bernard SIMONITI, « Bon-Encontre, notre seul Parti », a émis des propositions claires et concrètes sur cette question. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire