vendredi 7 février 2014

Budget, Urbanisme, Routes : notre plan d'actions

Vous avez pu vous en rendre compte, à la lecture de ce blog ou encore par le biais de la première feuille de route reçue dans votre boite aux lettres,  "Bon-Encontre, notre seul parti !" présente une équipe en dehors des appareils politiques. Le seul parti dont nous nous réclamons est celui de Bon-Encontre.

Dans notre équipe, l’intérêt général des Bon-Encontrais fera l’union de tous au-delà des convictions de chacun.
Les partis politiques font partie de l’histoire, mais pour nous, la compétence prime sur l’appartenance
au parti.

Bon-Encontre, comme souvent ailleurs dans notre pays, a trop longtemps souffert des petits arrangements entre amis de circonstance, de pauvres tractations entre appareils politiques dépassés et, surtout, de l’appétit de responsables minuscules pour quelque honneur, quelque avantage, quelque maigre pouvoir…

Tout occupés qu’ils étaient à leurs seuls intérêts, ils ont oublié d’assumer le mandat
pour lequel vous les avez choisis....

Ainsi, à Bon-Encontre, pendant treize ans, vous avez pu constater l’absence d’engagement, de travail de fond, d’écoute de vos attentes…



En mars 2014, finie la passivité, révolu l’immobilisme et place au dynamisme, à l’initiative, aux projets, à la vie des hommes et des choses.

Pour que Bon-Encontre renaisse, pour qu’elle existe enfin dans cette Agglomération où elle ne tient pas sa juste place, venez nous rejoindre dans le seul parti où vous vous reconnaîtrez : celui de BON-ENCONTRE.

Vous retrouverez sur ce blog, à compter d'aujourd'hui et jusqu'à l'échéance électorale,  nos propositions d'actions. 

Si le budget, l'urbanisme et les routes sont les premiers sujets abordés, nous traiterons dans un prochain article l'éducation, la jeunesse, les associations ainsi que le caractère social de notre action.

Bonne lecture !
 

BUDGET

Sur l’exercice 2012, les charges de fonctionnement, dont les frais de personnel qui représentent près de 52 %, sont en constante augmentation, année après année...
Tout cela « plombe » sérieusement la capacité d’investissement.
En début du présent mandat les investissements représentaient les 2/3 du budget par rapport au
fonctionnement...Aujourd’hui, c’est l’inverse !

Pour répondre aux prochains besoins de la commune, nous mettrons en œuvre 3 mesures urgentes :

➤  réorganiser les services municipaux pour en améliorer l’efficacité ;
➤  solliciter régulièrement l’intercommunalité, de façon à obtenir les investissements auxquels la commune peut prétendre normalement ;
➤  baisser les indemnités des élus, maire compris, de 20% dès le début du mandat.

N.B. : pour la petite histoire, rappelons que le premier acte de gestion de la municipalité sortante a été de fixer lesdites indemnités au plafond maximum, et cela dure depuis 13 ans...


URBANISME

Un plan de circulation pour prendre en compte l’urbanisation galopante du plateau de St Ferréol
Protéger nos concitoyens, riverains des routes d’accès

Un plan de pistes cyclables partout où la voirie le permet : c’est une question de sécurité et de confort pour les usagers
Valoriser notre qualité de vie et le développement durable

Une offre des transports en commun améliorée pour répondre aux nouvelles implantations d’une population toujours croissante
Écouter tous les Bon-Encontrais

Être à l’écoute des riverains du silo à côté du Pont Bleu laissé quasiment à l’abandon depuis plus de 13 ans (deux mandats) et présentant un danger pour la sécurité : le propriétaire devra prendre ses responsabilités.
Répondre à l’urgence

ROUTES


Prise en charge de l’entretien de nos routes communautaires (Route de Paradou, Avenue Anatole-France,...) par l’intercommunalité grâce à notre efficacité et nos travaux en commissions à l’agglomération.
être pris en compte

Obtenir de l’Agglomération que les routes reliant les deux communes de l’Agglomération que sont Pont-du-Casse et Bon-Encontre passent en voies communautaires (route de Ste Radegonde, et le haut de la route du Paradou, du golf à Pont-du-Casse).
être écouté

Régulation du trafic par des solutions plus innovantes que les plateaux ralentisseurs, ou l’aménagement minimaliste de l’avenue Anatole- France : feux-récompense (passe au rouge si vitesse excessive), ronds-points,...
être inventif


Classement des priorités de réfection des routes communales en fonction de leur état et de leur trafic respectifs ; un plan d’intervention sera établi sur les budgets des trois prochains exercices.
➤ être gestionnaire et réaliste

Numérotation métrique pour toutes les routes communales (cela fait 2 mandats que les Bon-encontrais concernés l’attendent)
➤ être logique

Offrir toutes les garanties de sécurité et de fluidité du trafic sur le Pont Bleu alors que le flux de véhicules et de piétons ne cesse de croître. Pour sa passerelle sur le canal, Boé a obtenu des aides de l’Agglomération ; pour le pont bleu, Bon-Encontre n’a toujours rien demandé…
➤ être efficace

3 commentaires:

  1. Au boulot ! nous comptons sur vous, il faut réveiller cette belle endormie

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  2. vouloir généraliser le "wimax" alors que ce système est sur le point d'être abandonné dans de nombreux départements en raison de sa nocivité est une aberration. Il vaudrait mieux faire comprendre à "Orange" son intérêt à renforcer le réseau filaire.

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  3. Je partage aussi cette analyse - Bernard SIMONITI

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